Home · Blog · Création de site : 10 astuces pour faire baisser votre taux de rebond

Le taux de rebond est probablement une notion un peu obscure pour les non habitués des statistiques web mais il a une grande importance.

 

Définition du taux de rebond :

Le taux de rebond permet de définir la pertinence d’un site. Il s’agit du pourcentage de visiteurs n’ayant vu qu’une seule page du site, c’est à dire des visiteurs ayant quitté le site sans avoir effectué de navigation interne.

taux de rebond

Selon la nature de vos pages, ce résultat peut être interprété de diverses façons :

  • Si vous avez un blog et que vos articles attirent des visites, le taux de rebond de base de Google Analytics est souvent élevé car il ne fera pas de différence entre une visite de 5 secondes et une visite de 5 minutes, il vous sera donc difficile de savoir si votre article a été lu ou non avec cette donnée. Nous verrons plus loin comment ajuster le taux de rebond pour qu’il vous apporte plus d’informations.
  • Si la page d’entrée est votre page Contact, il est possible que l’internaute ai trouvé votre numéro de téléphone ou votre adresse et n’ai donc pas besoin de poursuivre sa visite sur votre site, il part satisfait.
  • Pour diverses raisons, votre visiteur, n’ayant pas été convaincu par votre site ou son contenu en est parti rapidement…

Quoi qu’il en soit, étant donné que l’internaute n’a pas effectué d’interaction sur votre site, il est possible de se poser des questions : Quel est l’objectif du site ? Comment faire en sorte que l’internaute se dirige vers les pages de conversions ? …etc.

 

Dois-je m’inquiéter d’un fort taux de rebond sur mon site ?

Même s’il est difficile de répondre à cette question sans une analyse détaillée des statistiques du site, il est possible d’envisager, que dans la plupart des cas, si votre taux de rebond est élevé c’est que votre site ne remplit pas ses objectifs et je vous conseille de vérifier les recommandations suivantes :

1/ Vérifiez l’adéquation entre les termes de recherche et le contenu des pages.

Dans le cas où l’internaute arrive, depuis une recherche Google (ou autre moteur de recherche), en ayant cherché un mot clé où votre positionnement est correct, et qu’il ait été convaincu de cliquer grâce à l’optimisation SEO de votre balise Title et votre Méta-description. Si le contenu de votre page ne correspond pas à ce qui est annoncé,  les visiteurs partiront sans chercher à aller plus loin.

2/ Vérifiez le temps de chargement de vos pages.

L’internaute est impatient… au-delà de 4 secondes le taux de rebond devient beaucoup plus important. Par conséquent minimiser le poids de vos pages (CSS, images…etc.) et optez pour une solution serveur qui corresponde à vos besoins.

3/ Vérifiez le design de votre site.

Aussi pénalisant que le temps de chargement… si l’esthétique de votre site ne plait pas, on vous dira au revoir très rapidement. Optez pour une charte graphique simple et sobre qui permette une bonne mise en avant de vos contenus.

4/ Pas de pop-up ou de publicités intrusives !

Rien de pire que de ne pas pouvoir accéder directement à un contenu. Une publicité géante s’affiche au bout de quelques secondes, votre taux de rebond va exploser ! Limitez donc ce type de pratique. De même pour la musique… chacun ses goûts et vos internautes sont peut être déjà entrain d’en écouter  donc la lecture automatique de votre player va gêner…

5/ Soyez visible sur différents supports.

Les appareils mobiles de type Smartphone ou tablettes représentent près de 20% du trafic web. Optez pour un site adaptatif (Responsive) afin d’adapter votre contenu sur tous supports.

6/ Conservez vos visiteurs !

Si vous avez des liens externes, pensez à faire en sorte que ces liens s’ouvrent dans une nouvelle page avec la mise en place du code target= »_blank » sur vos liens. Dans le cas contraire, les internautes vont quitter votre site et n’y reviendrons peut-être pas !

7/ Veillez à avoir une bonne structure de votre contenu.

Un bloc de texte de 1000 mots est difficile à lire… Utilisez des titres, sous titres et autres mises en avant en utilisant un balisage h1/h2/h3, de la mise en gras…etc. Espacez vos paragraphes pour faciliter la lecture. Utilisez des phrases courtes de préférence.

8/Favorisez un bon maillage interne.

Utilisez des liens pour renvoyer vers d’autres pages de contenu de votre site… vers du contenu similaire pour compléter le sujet, vers des produits de la même catégorie ou encore vers des pages de conversions.

9/ Facilitez la navigation avec un menu simple.

Si vous utilisez des terminologies atypiques dans votre menu principal, cela risque de décourager les internautes. Dites clairement vers quoi vous dirigez les visiteurs. Un blog reste un blog. Une page de contact reste une page de contact. Ne vous amusez pas à les renommer sur votre menu « Ce que j’en dis » ou « Soumettre votre projet ».

10/ Ne pas faire des pages ou articles trop longs.

Si possible, évitez d’avoir des pages trop longues. Une scrollbar trop longue risque de décourager les lecteurs. On voit souvent des articles être décomposés en plusieurs pages… ce n’est pas pour rien !

 

Comment ajuster le paramétrage du Taux de rebond sur Google Analytics ?

  • La 1ère étape consiste en l’ajout, dans le code de Google Analytics, d’une ligne permettant d’ajuster la fonction du taux de rebond et de délimiter la durée maximum de la visite pour qu’elle soit considérée comme telle.

setTimeout(« _gaq.push([‘_trackEvent’, ’25_seconds’, ‘read’]) »,25000);

Ici, toute visite qui dure plus de 25 secondes ne sera plus considéré comme un rebond.

Code à placer sous la ligne _gaq.push ([‘_trackPageview’]);

  • La 2ème étape va vous permettre de retrouver rapidement le Taux de rebond d’origine et de le comparer avec le nouveau.

Il vous faudra simplement créer un nouveau segment dans votre compte GA avec les Pages Vues = 1

 segment pages vues 1

En espérant qu’avec tous ces conseils vous arriverez à faire baisser votre taux de rebond.

Pour plus d’information, contactez RefPrime !

 

Vue de Montmartre depuis la place Jean-Baptiste Clément

Vue de Montmartre depuis la place Jean-Baptiste Clément

Article et photo : Brice Castaing

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