Home · Blog · Création de site : Mes 10 conseils pour réussir sa présence sur le web

1- Commencez par le commencement : L’optimisation On-Page de votre site :

Mettez votre site au propre en veillant à une optimisation on-page non-abusive.

  • une bonne structure de site,
  • une bonne structure URL,
  • un texte unique et visible par les moteurs,
  • un code html propre,
  • des ancres logiques pour le maillage interne,
  • l’utilisation d’un sitemap (voir en plus d’un sitemap pour vos images / vidéos),
  • l’utilisation d’un outil d’analyse comme Google Analytics,
  • et ainsi de suite…

2-Ecrivez votre contenu pour vos lecteurs … pas pour les moteurs :

L’utilisation textuel doit être adaptée à votre cible client. Utilisez votre vocabulaire métier uniquement si votre cible est un groupe de personnes appartenant à votre secteur d’activité.

Dans le cas où vous chercher à vous adresser à une majorité d’individus, privilégiez un vocabulaire plus généraliste et des phrases courtes.

3-Choisissez vos mots clés après mûres réflexions :

Le choix de vos mots clés ne doit pas être trop présomptueux, tentez de vous placer en premier lieu sur des mots clés à faible concurrence qui vous rapporteront des visites plus facilement.

Par exemple, pour ce site, je pourrais vouloir être en première page pour « création de site internet » mais je vais commencer par cibler « création de site internet Montmartre » , « référencement Montmartre » et « seo Montmartre« .

creation-de-site-internet-montmartre

4-Chaque positionnement de mot clé est différent.

A techniques similaires, résultats variables.

Lors de l’ajout d’une nouvelle page, vous allez chercher à vous positionner sur un nouveau mot clé.

Selon l’historique du mot clé choisi et les concurrents présents, il faudra vous adapter et fournir plus ou moins d’effort pour un affichage bien placé sur la SERP (pour les non-initiés, cela signifie en anglais « Search Engine Results Page » soit la page de résultats d’un moteur de recherche).

5-Variez votre Netlinking

Dans votre recherche de backlinks (lien hypertexte pointant vers votre site), pensez à vous diversifier. Bien sûr, privilégiez vos recherches vers les sites parlants de la même thématique mais pas uniquement. Les mots utilisés (les ancres) sur les autres sites devront être variés.
Les URL de destination ne doivent pas toutes pointer vers votre page d’accueil, pensez aussi à faire des liens vers d’autres pages internes de présentation, ou de transformation directe.

Bref, soignez votre épandage.

6-Soyez innovant dans les techniques web

Bannissez le Flash au maximum et optez des techniques qui peuvent permettre de vous différencier et de favoriser votre visibilité.

Si vous le pouvez, utiliser des micro-formats, …je ne vais pas détailler ici leur utilité mais si vous n’en avez jamais entendu parler, regardez ce que ça donne sur la SERP de Google en cherchant « bœuf carotte » par exemple.

Utilisez tous les avantages de l’htlm5 pour capter l’attention de vos visiteurs sans en abuser, vous pouvez aller avoir par exemple le site www.lettre-resiliation.com, les animations ne sont pas en flash mais bien en html5.

Placez du code QR pour apporter un service plus à vos internautes.

CDV-QR-Brice-Castaing-RefprimeVous savez, les codes QR sont les carrés (codes-barres améliores comme celui ci-contre – ou ci-dessus pour ceux qui sont en train de lire sur leur téléphone portable-) qui peuvent être scannés par les Smartphones et apporter diverses informations utiles (carte de visite, lien URL, informations textuelles…).

Donc surveillez les nouveautés (la création du code QR date d’il y a près de 20 ans mais bon…) et soyez précurseur !

7-Surveillez vos visiteurs

Grâce à Google Analytics (par exemple :-p ), suivez ce que font les visiteurs de votre site.

  • Cherchez à comprendre votre taux de rebond.
  • Vos visiteurs proviennent-ils de la bonne cible géographique ?
  • Quelles sont les sources d’acquisition de votre trafic ?
  • Mettez en place des objectifs.
  • Suivez l’évolution de votre taux de transformation…

Je pourrais continuer longtemps, GA disposent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous être très utiles.

8- Lancez-vous dans les Médias sociaux si et seulement si :

  • Une personne en interne est en mesure de les suivre, les alimenter et d’échanger avec vos suiveurs/fans,
  • Vous pensez que cela sera un plus pour votre image et votre communication,
  • Vous avez conscience que les résultats de vos actions seront difficilement quantifiables,
  • Vous avez des arguments valables pour défendre votre marque et votre e-réputation.

9-Communiquez sur la géo-localité de votre activité :

Se positionner sur son secteur géographique est une solution fortement profitable si vous avez une structure permettant d’accueil le public et de vendre vos produits.

Utilisez Google My Business afin de placer votre point de vente sur les résultats de Google Maps.

Indiquez à plusieurs endroits dans votre site l’adresse de votre société et ajoutez un plan d’accès grâce, par exemple, à Google Maps qui permet une intégration de ses plans sur votre site.

10-Testez des évolutions sur votre site.

Que votre objectif soit de vendre, de récupérer des demandes de devis ou des leads, utilisez Google Analytics pour calculer votre taux de transformation. Tentez de le faire augmenter en apportant des retouches sur vos pages et en faisant de l’A/B testing.

Si vous faites de l’acquisition de trafic par des campagnes Adwords vous pouvez dispatcher les retours sur les 2 URL et comparer les résultats afin de conserver la page qui obtient le meilleur rendement. Continuez à tester des évolutions sur vos landing pages pour optimiser votre site
et votre rentabilité.

sacre-coeur-montmartre

Et vous, quel chemin allez vous prendre pour atteindre le sommet ? Sacré-Cœur à Montmartre

Article et photo : Brice Castaing

 

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013