Home · Blog · Google : Comment choisir le bon mot clé à mettre en avant dans le contenu d’une page ?

Votre site, c’est votre maison, si des erreurs sont présentes et non réparées, tout s’effondrera tôt ou tard.

La fondation de votre site c’est votre CMS, votre outil d’administration.

Si votre spécialité n’est pas la programmation informatique, ce type d’outil vous simplifiera la vie. WordPress, Joomla, Magento, PrestaShop et les autres CMS du marché vous aideront à bâtir votre maison sur une bonne fondation. N’oubliez pas de consolider votre fondation en utilisant les outils (plugins, extensions) utiles à vos besoins.

Les murs sont votre contenu. Chaque page de votre site est un mur dont il faut prendre soin. Si les briques ont été posées de façon anarchique, ce mur n’atteindra jamais le plafond donc n’aura pas d’utilité.

Qu’attendez-vous en premier lieu de votre site internet ? Qu’il soit vu ! Que votre message puisse avoir la chance d’être lu, que vous puissiez avoir la possibilité de séduire, convaincre vos visiteurs afin de transformer ces visiteurs en clients ou en visiteurs fidèles.

Votre site doit être retravaillé avec UN objectif : booster votre trafic grâce à un bon référencement naturel.

La première question à se poser est donc À qui est ce que je m’adresse ?.

C’est basique, j’admets. Vous avez fait votre étude de marché ou votre activité a déjà un certain temps d’exercice, par conséquent, vous avez une bonne idée de qui sont vos futurs clients. Vous utiliserez donc les techniques marketing à votre disposition pour aller « chasser » ce client.

Un contenu bien écrit permettra d’attirer des visiteurs. Proposer un bon contenu c’est écrire sur un sujet qui a de l’intérêt pour votre cible client. Il faut donc découvrir ce que les clients recherchent.

Pour cela des outils existent ! Pour ne citer qu’eux, et en plus ils sont gratuits.

Ces outils vous aideront à trouver le bon mot clé :

Google Adwords Keyword Tool, c’est le générateur de mots clés proposé par Google Adwords

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Google Trends, un outil qui permet de comparer des tendances de recherche

Si vous avez déjà l’idée du thème d’une page, faites une recherche sur l’outil Google générateur de mot clé. Ajouter quelques termes liés au sujet et ajustez, lors de votre recherche, le type de correspondance puis examinez les données proposées sur la zone ciblée.

google trends

Vous obtenez des données chiffrées sur votre mot clé mais également sur des recherches dans la même thématique. Sur le générateur, faites des tris sur les colonnes afin de visualiser les termes les moins recherchés, à faible concurrence, où il sera en tout logique bien plus simple de se positionner.

NB : c’est ici un outil Adwords donc Faible concurrence signifie que peu de vos concurrents achète ce mot clé et non pas forcement que peu de sites utilisent ses mots dans leur contenu.

Pensez toujours à vérifier la concurrence des mots clés que vous allez choisir de mettre en avant.

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Comparer la tendance des termes choisis sur l’outil Google Trends afin de voir l’évolution de leur utilisation.

Votre stratégie d’acquisition de trafic par mot clé peut être variable. Viser une bonne position sur la SERP d’un mot clé sera beaucoup plus difficile pour un terme fortement demandé ayant une concurrence forte mais si vous y arrivez c’est le jackpot donc pourquoi pas.

Une autre solution, tout aussi juteuse, est de créer un contenu riche, un ensemble de pages ayant chacune pour objectif d’être bien placée sur un mot clé moins demandé et à faible concurrence.

Pour résumer : – Le contenu de votre site doit être construit en vue de gagner du trafic sur votre site.
– Pour ce faire vous devez savoir ce qui intéresse les internautes, quels sont les mots clés fréquemment utilisés et s’ils sont fortement concurrencés ou non
– Ajustez votre contenu autour du mot clé choisi, de ses dérivés possibles (masculin, féminin, singulier, pluriel) et de ses synonymes.

Tout cela vous semble trop complexe ? Confiez votre site à des professionnels du référencement naturel, contactez RefPrime.

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Certaines maisons sont plus regardées que d’autres, les architectes ont pu s’exprimer et ça se voit ! Photo de Montmartre, Place Jean-Baptiste Clément, Architecte L.DEFAIS, 1911.

Article et Photo : Brice Castaing

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