Home · Blog · Création de site : Comment booster son e-commerce ?

Vous êtes e-commerçant, votre objectif est de vendre d’avantage. Comment faire ?

Les 2 grands axes pour booster les ventes : du trafic et un bon taux de conversion !

Avant de pouvoir vendre sur votre site, il vous faut du flux, des visiteurs. Connaissez-vous le trafic sur votre site ? Si ce n’est le cas, créez un compte Analytics et ajouter le code sur vos pages. Je reviendrai sur l’utilité de l’Analytics un peu plus bas. Donc il vous faut du monde sur votre site.

Faites le point sur les techniques utilisées actuellement pour acquérir vos visiteurs. Dans la liste suivante, quels sont les supports de communication que vous utilisez ?

  • Presse papier
  • Publicité TV ou radio
  • EBay
  • Le Bon Coin
  • Sites de petites annonces gratuites
  • Sites de codes promos ou de parrainage
  • Affiliation
  • Netlinking
  • E-mailing
  • SEA
  • SMO
  • SEO
  • …etc.

Êtes-vous en mesure de quantifier les retours par sources ? Si ce n’est le cas, il vous faut arranger cela. Comment ? Plusieurs possibilités : soit créer des landing pages dédiées par source, soit un donnant à vos partenaires des URL spécifiques vous permettant de suivre le flux entrant.
Selon votre budget, testez d’autres sources pour augmenter le volume des visites.

Maintenant que vous avez du passage sur votre site, :), il vous faut connaître votre taux de transformation. Sur 100 visites combien d’objectifs sont réalisés ?

L’outil Google Analytics vous permettra de trouver cette réponse. Selon la nature de votre objectif, la typologie de vos produits et si vos articles sont aussi disponibles physiquement sur un ou plusieurs points de vente, vous obtiendrez des résultats très différents.

Le pourcentage de conversion peut également varier d’une source à l’autre. N’hésitez pas à supprimer certaines sources pour en favoriser d’autres qui ont de meilleurs résultats.

L’objectif sera désormais de développer le taux de transformation global. Comment ? Analysez ou faites analyser votre site afin de comprendre où vos visiteurs vous lâchent et tentez d’en comprendre les causes (mauvaise ergonomie, design non professionnel, manque de clarté, trop de données à remplir, …etc.). Les ajustements sur votre site permettront peut être de passer d’un taux de conversion de 2% à un taux de 20%, ne négligez donc aucun aspect de votre e-commerce.

Le message doit être clair.

Le descriptif produit doit être détaillé.

Le cheminement doit être simple.

Le règlement doit être sécurisé.

À vous de jouer !

Besoin d’assistance sur votre site d’e-commerce ? RefPrime vous accompagne.

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Vue de Paris depuis la butte Montmartre – Brice Castaing RefPrime

Article et photo : Brice Castaing

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