Home · Blog · Création de site : Comment établir la structure de votre site ?

La structure de votre site doit permettre une navigation fluide et logique entre les différentes sections de votre site. De ce fait, il est important de savoir avant dans quelle direction vous voulez aller, quels services vous souhaitez mettre en avant.

L’objectif va être d’optimiser la structure et vos URL mais aussi d’éviter d’avoir l’ensemble de vos pages sur la racine de votre site. Les robots des moteurs de recherche doivent pouvoir trouver leur chemin facilement, comprendre ce qui a de l’importance pour vous, indexer l’ensemble de vos pages et par conséquent votre référencement naturel sera optimisé.

Prenons un exemple, vous êtes restaurateur, vous vendez aussi des objets de décoration qui sont dans votre restaurant et vous souhaitez faire un site.

Objectif :

  • recevoir des réservations sans passer par lafourchette.com, restopolitain.com ou d’autres centrales de réservation,
  • développer votre activité de vente,
  • apporter un service plus.

La première étape sera de lister les pages, puis de les regrouper par thèmes et finalement les structurer.

Dans notre exemple, imaginons plusieurs thématiques possibles du site :

  • une partie de présentation du restaurant,
  • une partie de présentation de la boutique,
  • une partie recette,
  • une partie événements si le restaurant a des actualités fréquentes.

Il vous vaudra donc créer l’organigramme de votre site avec les parties, sous-parties, fiches produits ou recettes, plus un ensemble de pages plus ou moins solitaires (contact, mentions légales, CGV, paiement et livraison …).

Comme vous pouvez le voir sur cette image, voici une structure cohérente pour ce restaurant.

structure site restaurant

Exemple structure restaurant. Cliquez pour agrandir l’image

Si le souhait du restaurateur est de vendre directement sur le site, l’ensemble des pages Panier, Coordonnées clients, Règlement en ligne, Validation ou refus du règlement, et l’ajout d’un envoi récapitulatif de commande par mail seront à rajouter.

Il faudra ensuite définir le maillage interne du site car s’il est possible de créer des passerelles entre les parties du site, il ne faut pas s’en priver. Dans notre exemple, la carte vers une page recette, un article de presse qui parle de la décoration du resto avec la boutique et ainsi de suite (lien en rouge dans l’image ci-dessous). Ne pas oublier d’établir un bon maillage interne dans la même thématique, donc les produits entre eux et les recettes entre elles (liens en bleu).

Exemple Maillage interne site restaurant.

Exemple Maillage interne site restaurant. Cliquez pour agrandir

Si une page doit être accessible par plusieurs chemins et de ce fait qu’un contenu identique soit disponible sous 2 URL ou plus, n’oubliez pas d’attribuer un lien canonique aux doublons pour dire aux moteurs quelle est la page principale. Google et les autres moteurs de recherche ne sont en effet guère friand du contenu dupliqué.

Une fois cette structure établie, la prochaine étape sera le choix de la présentation, le design du site… Mais je parlerai de cela dans un autre article.

J’en profite cependant pour vous conseiller un bon restaurant sur Montmartre :

Le Petit Parisien – 28 rue Tholozé, 75018 Paris – Tel : 01 42 54 24 21 et résa

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Le Petit Parisien. Restaurant à Montmartre

Le Petit Parisien. Restaurant à Montmartre

Article et photo : Brice Castaing

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