Home · Blog · Google : Comment Google tue notre économie ?

Google était l’endroit idéal pour les petits commerces proposant des biens ou services de niche sans guère de concurrence.

Google était aussi un outil parfait pour les commerces locaux qui ont su utiliser Google places / Google maps pour acquérir de nouveaux clients.

Google était aussi très utile pour tous les commerçants sachant proposer l’article le moins cher et sachant utiliser Google shopping pour mettre en avant leurs biens.

La problématique vient principalement du fait qu’en prenant en compte l’évolution permanent de l’algorithme de Google, la dépendance à Google, le fait que le SEO est une forme de loterie, le risque d’un développement commercial pérenne devient trop grand.

À chaque mise de jour de l’algo de Google on entend des histoires de sociétés, qui s’étaient développées uniquement grâce à leur bon positionnement sur la SERP, être obligées de licencier massivement et reprendre leur business à zéro suite à une pénalité, un déclassement de leurs positions fortes.

On voit aussi de nombreuses marques établies se faire prendre leurs positions fortes par des entreprises jouant les gains à court terme et utilisant des techniques black hat pour se placer.

Comment une petite entreprise commerciale peut-elle durablement se développer, le monopole de Google obligeant les dirigeants à ne pouvoir faire sans prendre en compte ce moteur et à en devenir dépendant ?

Google n’a pas simplement révolutionné la recherche web, Google a profondément modifié l’économie.

Lancer une entreprise pour la développer progressivement sur une dizaine d’année est devenu un projet rare. Désormais la tendance est davantage aux lancements rapides pour prendre au plus vite des parts de marché pour faire, si possible, un maximum d’argent en le moins de temps possible et se préparer à tout abandonner du jour au lendemain pour se lancer dans le projet suivant.

Le site internet est devenu un bien jetable. Les agences SEO le positionne rapidement, il vie, il meurt à la prochaine mise à jour de Google. En attendant il aura aussi  détrôné les sites de petites entreprises qui des fois n’ont… n’avaient… que leur site sur lequel se reposer provocant du coup leur perte et ne nombreux licenciements.

Les agences SEO poussent les sites à la limite de leur référencement et peu importe s’ils perdent un site, demain un autre le remplacera.

Ce ne sont plus les entrepreneurs qui font le business, ce sont les agences et Google.

Les conseils Refprime :

Eau-gaz-tous-etage-tholoze

Eau et gaz… à tous les étages. Porte de la rue Tholozé – Montmartre

 

Article et photo : Brice Castaing

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013