Home · Blog · Actualité : Du SEO oui… mais tout en discrétion

Les mises à jour de l’algorithme de Google sont fréquentes et de nombreux sites voient leur positionnement dégringoler suite à des pratiques de référencement BlackHat qui sont sanctionnées à chaque nouveau Panda ou Pingouin.

Certains référenceurs n’hésitent pas à utiliser ces techniques SEO, qui ont toujours été très border line, afin de prouver leur efficacité à leur client. Efficace un jour, oui, mais toujours, visiblement non.

Le géant Google n’aime guère que l’on se moque de lui et le fait savoir…

Le travail du référenceur se doit donc d’être discrêt, progressif, pas trop agressif, le plus naturel possible… peut être pour ça qu’on appelle ça du référencement naturel :-p

L’optimisation du contenu est toujours d’actualité mais il faut lever le pied, pas d’exagération dans la répétition de mots clés, donc il faut positionner des synonymes et expressions associés tout en restant dans la thématique.

Le netlinking barbare, fini ! Du lien textuel bien sûr mais aussi contextuel car Google n’analyse pas que le lien et l’ancre, mais aussi sa position dans son ensemble textuel. Il faut également varier les ancres, il faut de tout, du propre et du moins propre pour que cela soit le plus « crédible » aux yeux du grand manitou.

Le référenceur n’est pas mort, il doit juste être moins violent avec son moteur préféré… être un peu plus White !

Bref, fini la truelle, sortons les pinceaux… comme les peintres de la place du Tertre à Montmartre.

vue-depuis-tholoze-montmartre

un SEO sur la butte Montmartre

Article et photo : Brice Castaing

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013