Home · Blog · Google : Comment éviter le contenu dupliqué sur son site ?

Le Duplicate Content : comment s’en débarrasser ?

Si vous vous posez la question c’est que vous savez que le contenu dupliqué est source de pénalités chez Google.

Il peut être présent sur votre site pour différentes causes et des solutions existent.

 

Problème de duplication des URL avec et sans les www

Vos pages s’affichent le même contenu à la fois avec et sans le www ?

La page http://www.monsite.com affiche le même résultat que  http://monsite.com ?

Voici la solution : Ci dessous les deux lignes à ajouter dans votre fichier .htaccess qui permettront la réécriture de vos pages sans les www vers vos pages avec les www.

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite.com$

RewriteRule ^(.*) http://www.monsite.com/$1 [QSA,L,R=301]

 

Problème de duplication des URL avec http et https

Si vos pages s’affichent en http et en https, la solution pour supprimer ce contenu dupliqué est la suivante :

  •  Créez un fichier robots spécifique : robots_ssl.txt ; placez le sur la racine du site
  • Ajoutez les lignes suivantes :

User-agent : *

Disallow : /

  • Placez également une règle de réécriture sur le fichier robots.txt en y ajoutant les lignes suivantes :

RewriteCond %{SERVER_PORT} 443 [NC]

RewriteRule ^robots.txt$ robots_ssl.txt [L]

 

Problème de duplication des URL incluant des paramètres

Votre site peut générer des paramètres dans vos URL pour diverses raisons : des informations de session, de source de provenance, de tri (par couleurs, prix, tailles…etc)…

Le solution est la mise en place dans la section <head> de vos pages d’URL canoniques afin d’indiquer aux moteurs quelle est l’URL de référence pour chaque page.

Voici le code à placer

<link rel= »canonical » href= »http://monsite.com/lurldebasedelapage » />

 

Problème de duplication à cause des pages paginées

Vous avez fait le choix de décomposer vos pages de catalogue ou vos articles en plusieurs pages. Le contenu est certes différents sur les pages mais le balisage Title et méta-description est le même.Voici la solution :

Dans la section <head> de votre page vous allez attribuer des balises <link /> vers les pages suivantes et précedentes.

Exemple :

Sur la page 1 :

<link rel= »next » href= »mon-super-catalogue-2″ />

Sur la page 2 :

<link rel= »next » href= »mon-super-catalogue-3″ />

<link rel= »prev » href= »mon-super-catalogue » />

et ainsi de suite.

 

Problème de duplication par version linguistique

Votre site est accessible dans plusieurs pays et dans plusieurs langues. Si vos contenus sont identiques sur les différentes pages dans la même langue, vous avez du Duplicate Content.

Si le contenu de votre page http://monsite.com/fr-fr/ est le même que votre page http://monsite.com/fr-be/ par exemple, la mise en place de l’attribut de langue alternative est fortement recommandé.

Vous allez donc placer dans le <head> de vos pages les liens vers les autres versions linguistiques de vos pages :

<link rel= »alternate » href= »http://monsite.com/fr/ » hreflang= »fr » />

<link rel= »alternate » href= »http://monsite.com/fr-be/ » hreflang= »fr-be » />

<link rel= »alternate » href= »http://monsite.com/fr-ca/ » hreflang= »fr-ca » />

<link rel= »alternate » href= »http://monsite.com/fr-ma/ » hreflang= »fr-ma” />

…etc.

 

Autre cas de duplication interne

Vous avez plusieurs URL pointant vers le même contenu. Cela est très fréquent pour la page d’accueil par exemple avec des URL http://monsite.com et http://monsite.com/index.html.

Le solution : La mise en place de redirection 301 dans votre fichier .htaccess un y ajoutant le code suivant :

Redirect 301 /index.html http://monsite.com

 

Problème de duplication externe

Aie ! On retrouve votre contenu sur d’autres sites que le vôtre…

Deux cas se présente :

  • Vous avez vous même utilisé le contenu de votre site pour promouvoir votre site ou vos produits sur des annuaires, sur des places de marché…etc. Solution : Changer les textes sur les plateformes externes.
  • Vos concurrents utilisent votre prose. Ce n’est jamais drôle et cela demande des démarches. Contactez les sites et demandez le retrait de vos textes. En cas de non collaboration, sachez qu’il existe des sanctions pénales pour la violation des droits d’auteurs et je vous invite à lire mon article sur le vol des images web.

Tous vos contenus dupliqués sont désormais corrigés ? Vous éviterez donc d’être sanctionné par Google.

Besoin d’assistance ? Contactez Refprime.

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Article et photo : Brice Castaing

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