Home · Blog · Actualité : Les questions réponses avec Matt Cutts 13 nov 2013

Une question très intéressante répondu par Matt Cutts !

Les recommandations de Google dissuadent les signatures avec liens dans les forums, mais qu’en est-il pour les commentaires ? Poster un lien dans un commentaire est-il contraire aux bonnes pratiques ? Même si le commentaire est pertinent et le site de qualité ?

Bref : Est ce que tous les liens dans les commentaires sont considérés comme des spams ?

La réponse de Matt Cutts :

Je laisse des commentaires tout le temps. Si quelqu’un va parler d’une théorie sur le SEO et que je sais que c’est faux, je laisserai un commentaire pour dire que c’est est incorrecte et mettrai un lien pour appuyer mes dires. Je laisse souvent des commentaires avec mon nom en mettant un lien vers mon blog, plus d’ailleurs que le blog de Google Webmaster car je ne parle que pour moi. Beaucoup de personnes font ça tout le temps et c’est tout à fait légitime.

Je pourrais en revanche conseiller de laisser votre nom plutôt qu’un mot clé ou le nom de votre entreprise ce qui apparaîtrai comme plus douteux.

Mais si l’intégralité de votre schéma de netlinking est basé sur du postage de liens et vous n’avez pas de vraies personnes diffusant des liens vers votre site, cela va paraître un peu frauduleux et nous nous réservons le droit d’agir manuellement sur tout site dont nous considérons les techniques utilisées comme étant manipulatrices et ou qui tentent d’agir sur les positionnements de notre moteur de recherche.

Si vous faites des commentaires naturellement vous ne devriez pas vous soucier d’une sanction de notre part !

Article : Brice Castaing

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013