Home · Blog · Google : Les questions réponses avec Matt Cutts 20 nov 2013

En ce 20 Novembre 2013, Matt Cutts répond à cette question :

Les webmasters devraient-ils utiliser l’outil Google pour désavouer des liens même s’il semble qu’aucune pénalité ne soit active. Par exemple, si nous pensons que du Negative SEO ai eu lieu, ou si certains sites peu sérieux que nous ayons contacté pour retirer leurs liens ne l’ai pas fait.

 

Est-il utile de désavouer des liens même sans sanction manuelle de Google ?

Avant de vous communiquer la réponse de l’expert anti-spam de Google, peut-être serait-il bon de préciser certaines notions !

Ça veut dire quoi « désavouer des liens » ? Cela correspond à dire à Google de ne pas prendre en compte certains liens entrants vers son site (Backlinks).

Pourquoi désavouer des liens ? Google sanctionne les sites ayant trop de liens de mauvaise qualité ou qu’il juge comme étant douteux (spam de blog, liens sur faux blogs, la majorité des liens d’annuaires…etc.). Ces backlinks étaient fréquemment utilisés par le passé par de nombreuses entreprises et SEO dans le but d’améliorer la visibilité des sites. Google, n’ayant pas franchement apprécié, a décidé de se battre contre ça et sanctionner les sites qui utilisent (ont utilisés) ces pratiques. De désavouer ces liens permet donc d’éviter des sanctions probable de Google.

C’est quoi le Negative SEO ? C’est le fait d’agir sur le site d’un concurrent dans l’espoir qu’il se fasse sanctionner par Google. Comme par exemple lui acheter 50 000 nouveaux liens sur des sites pourris.

Revenons à la question du jour et voyons la réponse de M. Cutts :

L’objectif principal de l’outil de désaveux est, pour ceux qui ont effectué du SEO un peu sauvage ou engagé à une époque un SEO pas très clean, de nettoyer un peu tout ça. Vous avez essayé de (faire) retirer un maximum de ces liens du web mais il en reste, ou si vous avez l’impression que vous êtes victime de Negative SEO, c’est parfaitement logique d’utiliser l’outil.

Cela ne pose pas de problème de désavouer des liens même si Google ne vous a pas envoyé de message d’alerte. Si certains liens vous semble étranges n’hésitez pas à effectuer un désaveu, même d’un domaine complet.

 

Comment désavouer des liens ?

Sur votre l’outil dédié au désaveu du Google Webmaster Tools, il faut soumettre un fichier qui intègre les liens non souhaités.

Cette page de support vous aidera à établir correctement le fichier texte (.txt) à soumettre.

Un travail propre de SEO vous évitera ce type d’action… sauf en cas de Negative SEO ! Donc cet outil peut vous être très utile.

Besoin d’aide pour votre référencement naturel ou pour désavouer vos liens, contactez RefPrime !

Article : Brice Castaing

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