Home · Blog · Google : Établir son netlinking : comment obtenir du lien entrant ?

Une des missions à accomplir pour améliorer son référencement naturel est le développement du netlinking.
Le netlinking est le tissage de liens sur la toile, c’est à dire l’obtention de liens depuis divers sites vers son site.

Les abus des référenceurs ont provoqué la méfiance de Google qui n’hésite plus à pénaliser les sites qui semblent avoir obtenus des liens de provenances douteuses.

Nous allons donc voir ce qu’il ne faut pas faire en terme de netlinking, et quelles méthodes il faut désormais employer pour obtenir des backlinks (liens vers son site).

Les techniques de netlinking obsolètes et dangereuses.

Le blog spam : le fait de diffuser en grand nombre, de façon automatisé ou non, des liens depuis des espaces commentaires de blog vers son site.

La mise en place de flog : un flog est un raccourci de Faux bLOG. La création de flog permet de placer des liens vers son site (direct ou indirect) par l’insertion de contenu automatisé grâce à des outils de Spin (outils qui font tourner du texte dans tous les sens qui au final est quasiment illisible pour l’internaute mais qui fait croire aux moteurs de recherche que le site parle d’une thématique tout en mettant en avant un autre site afin d’accroître sa notoriété).

Les annuaires et sites de communiqués de presse : même s’il est toujours possible d’en utiliser, il faut le faire avec prudence.
Beaucoup de ces sites ont été pénalisés par Google Pingouin et des risques pour votre site sont possibles. Donc prudence et respectez les règles de base suivantes : ne s’inscrire que sur des annuaires de qualité, le contenu doit être unique pour éviter du duplicate content, placer des liens logiques et non sur-optimisés.

Le partage de liens avec des sites à 100 000 lieux de votre thématique :
Vous avez une animalerie et vous voulez faire un échange de lien avec un site de vente de parquet ? Oubliez ça ! Partez du principe que si votre site n’aura pas ou très peu d’intérêt pour les visiteurs de l’autre site, cela ne sert à rien.

Les bonnes pratiques du netlinking.

Comme énoncé en introduction, le netlinking est un des piliers du référencement naturel. Le netlinking, pour être considéré comme légitime par Google, devra sembler le plus naturel possible.

Par conséquent ceux qui parlent de vous, en mettant un lien vers votre site sur le leur, doivent d’être logique par rapport à leur communication habituelle.

Mettons que j’ai un site lié à l’immobilier, cela serait logique que je parle des façons de déménager, donc de faire un lien vers une solution pour que mes clients obtiennent un ou plusieurs devis de déménagement, mais aussi de comment monter un dossier de prêt immobilier, donc liens logique vers une/des banques, et ainsi de suite…

Les liens que vous allez autoriser sur votre site doivent être en adéquation avec votre sujet, donc vos confrères ou d’autres acteurs intimements liés à votre activité ou à votre secteur géographique.

Le sujet qui nous concerne n’étant pas « quels types de liens peut-on accepter sur son site », il faut envisager la problématique dans le sens inverse.

J’ai (toujours) un site immo, qui pourrait parler de moi ?
Listons quelques sources possibles :

  • d’autres agences immo ne travaillant pas sur le même secteur géographique
  • des agences spécialisées dans la location de bureaux sur mon secteur géographique
  • des artisans diagnostiqueurs
  • des professionnels du home-staging
  • des blogueurs qui parlent du secteur géographique
  • …etc.

À partir de là il faudra lister les partenaires possible, trouver les informations de contact et faire votre demande.

Dans la plupart des cas un échange est demandé, donc prévoir la possibilité d’insertion de liens dans vos contenus mais n’en abusez pas.

Évitez les liens en footer (bas de page) ou sur les pages partenaires qui fourmillent de liens, préférez une page d’information ou de conseil qui se rapproche de votre domaine précisément.

Ne cherchez pas à sur-optimiser vos liens chez les autres et variez les mots sur lesquels sont placés les liens.

Soyez prudent sinon vous risqueriez de rapidement faire la grimace, et ce n’est pas à un singe…

streetart-montmartre-tholoze

Streetart, rue Tholozé à Montmartre

Article et photo : Brice Castaing

 

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013