Home · Blog · Création de site : L’optimisation de sites pour les supports mobiles

État du marché mobile en France en 2012 :

Voici quelques données sur l’état du marché mobile en France en 2012, étude réalisée par Dagobert. Sur 65 Millions de français, 40% sont des possesseurs de Smartphones, 73% d’entre eux (19M) s’en servent pour effectuer des recherches sur internet (les Mobinautes) et 71% (13M) d’entre eux sont considérés comme très actifs. Le système d’exploitation Androïd, diffusé par plusieurs marques de mobile, est actuellement le plus exploité avec plus de 35% de part de marché, contre 25% par l’iOS d’Apple. Le profil type du Mobinaute est un homme, entre 24 et 35 ans, ayant un niveau d’études supérieur, actif avec un haut revenu. Les utilisateurs de Smartphones vont en priorité se servir de leurs appareils pour :

  • Prendre des photos et vidéos
  • Naviguer sur le web
  • Consulter les emails
  • Utiliser les applications
  • Ecouter de la musique

Après avoir effectué une recherche locale, 41% des Mobinautes se sont rendus dans l’entreprise recherchée, 34% ont visité leur site web, 22% ont acheté en magasin, 19% ont acheté en ligne. Le Smartphone type a 27 applications installées et son utilisateur n’en utilise régulièrement que 11.

À quoi sert de retravailler son site pour les Smartphones ?

Google utilise un robot différent pour afficher les résultats de recherche sur les supports mobiles, c’est le Googlebot-Mobile. Ce moteur va prendre en compte des éléments différents, du coup les résultats de la SERP vont varier. L’internaute n’aura donc pas les mêmes résultats sur son ordinateur que le Mobinaute. De fait, pour ne pas se priver d’un public grandissant, l’ajustement de votre site, afin qu’il soit compatible pour les mobiles est un passage quasi obligé.   L’évolution de votre site dans sa version mobile doit avoir des objectifs clairs : 1/ Faciliter la navigation 2/ Améliorer la rapidité d’affichage Sur les mobiles, 74% des utilisateurs n’attendront pas plus de 5 secondes pour que votre page se charge. Un site non optimisé pour les mobiles auront donc de grandes chances de ne pas se charger assez rapidement et donc de décevoir le Mobinaute, qui à 43% ne retentera pas leur chance sur votre site. Un site adapté aux mobiles aura donc comme avantages de capter du trafic de cette source en évolution constante et de faire baisser votre taux de rebond.

Les techniques d’optimisation pour Smartphone

Plusieurs techniques sont possibles pour votre site mobile (URL différentes comme par exemple l’utilisation d’un sous domaine dedié de type www.m.votremarque.fr ) mais Google recommande qu’une même URL serve le même code html pour l’ensemble des supports (fixes ou mobiles) et de n’utiliser que le CSS pour changer la façon dont la page est affichée sur l’appareil.   Pourquoi Google préfère cette technique ? C’est simple, elle a plusieurs avantages, d’une part l’interaction de vos visiteurs va se faire à partir d’un seul jeu d’URL (il n’y aura pas des liens externes vers plusieurs URL ayant le même contenu), d’autre part, cela réduit le temps de chargement, hormis l’optimisation de la page elle-même par le CSS, l’internaute n’aura pas à attendre le temps de la redirection vers votre URL mobile puisque c’est la même URL qui va servir, et pour finir, Google aime cette technique car cela lui évite d’avoir tout un tas d’URL à scanner et à indexer en plus, sachant que leur contenu est déjà disponible sur une page destinée à l’affichage classique sur un ordinateur. Vous souhaitez que vos internautes puissent vous retrouver sur leurs supports mobiles dans de bonnes conditions ? Des ajustements seront donc à faire. Refprime peut effectuer cette opération pour vous et vous proposer une solution en adéquation avec vos besoins.

Fontaine-Commanderie-du-Clos-Montmartre

Fontaine de la Commanderie du Clos Montmartre

Article et Photo : Brice Castaing

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