Home · Blog · Actualité : Comment ajouter votre photo à vos articles ? Le Rel=Author

Si vous n’avez pas encore fait l’ajout d’un code Rel=Author à vos articles, je ne peux que vous recommander de le faire. Cette procédure est simple à réaliser et vous y trouverez certains avantages.

 

Qu’est-ce que le Rel=Author ?

 

    • Le Rel=Author est un code html à ajouter sur ses articles permettant de se déclarer comme auteur et donc comme propriétaire de son contenu.
    • Le code ressemble à ceci  :

 

<a href="https://plus.google.com/107232549261407188961? rel=author">Google +</a>

omme vous pouvez le constater, le code, inséré sur votre page, associe votre article à votre compte Google+

 

 

Quels sont les avantages du Rel=Author ?

rel-author-avantages

 

  • Google prend cette balise en compte en intégrant l’image fournie par l’auteur dans les résultats de recherches :
  • Google utilise la crédibilité de l’auteur en compte dans son algorithme,
  • Google va considérer qu’un article signé d’un auteur aura plus d’autorité et placera du coup l’article en avant sur la SERP.
  • L’ajout de l’image va être un attrait pour les potentiels visiteurs et augmentera par conséquent votre taux de clics, c’est-à-dire vos visites, et potentiellement vos ventes dans le cadre d’un e-commerce.

 

Comment mettre en place le Rel=Author ?

 

Voici comment mettre en place le code et associer votre site à votre compte Google+.

 

1/ Paramétrer correctement le compte Google+

 

Dans un premier temps, sachez que Google va afficher l’image de profil de votre compte Google+. Si vous n’avez pas de compte, c’est le moment d’en créer un, si vous en avez un, peut-être voudrez-vous ajuster votre photo de profil. Etant donné que cette photo va s’afficher à côté de vos URL dans un format assez petit (44x44px), une photo portrait sera plus utile qu’une photo de plein pied.

 

Dans les informations de votre profil (en bas de page), vous avez une ligne qu’il faut remplir. La ligne « Egalement auteur de ». Dans l’espace réservé, vous allez intégrer le/les noms de domaine dont vous êtes l’auteur. Validez les modifications et copiez l’URL de votre compte Google+ en vous arrêtant après la série de chiffres.

 

Dans mon cas, l’URL de mon compte Google+ est https://plus.google.com/107232549261407188961.

 

2/ Intégrer le code rel=author sur son site :

 

Afin que l’affichage fonctionne il faut non seulement que votre compte Google+ soit relié à votre site mais également que votre site soit relié à votre compte Google+.

 

Votre code rel=author sera donc identique au mien, en remplaçant mon URL de Google+ par le vôtre.

 

<a href="https://plus.google.com/107232549261407188961? rel=author">Google +</a>

i vous êtes le seul auteur de votre blog ou de votre site, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de votre CMS pour intégrer simplement, sur l’ensemble de vos pages.

 

Dans le cadre d’un site ou blog dont le contenu est écrit par plusieurs auteurs, le plus simple sera de rajouter en bas de chaque article une mention indiquant l’auteur intégrant le code rel=author dans un lien hypertexte soit sur son nom lui-même soit sur un logo G+ à côté du nom.

 

Comment tester le fonctionnement de la balise Rel=Author ?

 

Vous avez un doute sur votre mise en place. Rien de plus simple. Google à mis à disposition un testeur de code rel=author (entre autres) sur cette page : https://developers.google.com/structured-data/testing-tool/.

 

Il vous suffit de saisir votre nom de domaine ou l’URL spécifique de votre article pour obtenir le résultat suivant :

test-google-rel-author

 

Si le compte n’est pas confirmé, vérifiez votre compte Google Plus et le code sur votre site, corrigez ce qui doit l’être et retestez.

 

Après il suffit d’attendre. Cela peut prendre plusieurs heures, comme plusieurs jours.

 

A vous de jouer, mais ne tardez pas, plus l’utilisation sera répandue plus ses avantages seront dilués.

 

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Article et photo : Brice Castaing

 

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