Home · Blog · Google : Où placer les liens partenaires sur votre site ?

Dans votre recherche de liens entrants, vous pouvez être confronté à une demande d’échange. Mais qu’avez-vous à proposer ? Refprime vous conseille afin d’intégrer des liens sur votre site pour qu’ils soient profitables pour vos internautes, pour vos partenaires et pour votre référencement naturel.

Quels sont les endroits possibles d’intégration sur votre site de liens vers vos partenaires?

Le footer ?

Il n’apporte pas grand-chose, il ne sera utile ni à vous, ni à votre partenaire. Vous pouvez laisser tomber ce type d’échange, conservez votre footer pour votre maillage interne, cela sera bien plus utile.

Les blocs images ?

Une image bien faite (et bien placée) peut encore être utile et apporter des clics vers vos partenaires mais souhaitez-vous réellement intégrer une variété d’identités visuelles sur votre site ? C’est un choix à faire… Sachez que l’image en soit ne vous apporte rien, si ce n’est bien sûr le fruit de l’affiliation dont elle est issue et la monétisation de son affichage selon la fréquentation de votre site.

Dans vos articles ?

Si votre site est ou contient un blog, l’ajout de contenu sur votre site est fréquent. Par conséquent un lien bien placé sur un article dont la thématique est proche du domaine d’expertise du partenaire aura plusieurs avantages. D’une part, pour vous il est simple à intégrer, d’autre part, il sera logique pour vos internautes mais également valorisant pour votre partenaire.

Sur une page partenaire ?

C’est une page dédiée à ce type d’échange mais attention, si c’est un fourre-tout sans nom, elle n’intéressera personne, ni vos visiteurs, ni vos partenaires potentiels. Cette page partenaire devra respecter des règles simples pour être utile à la fois pour vos internautes, vos partenaires et vous-même : 1/ Pas plus de 20 liens externes par page. Si une page dispose de trop de liens, elle ne sera pas crédible aux yeux de Google, et par conséquent, l’avantage pour vos partenaires sera moindre. 2/ Chaque partenaire doit avoir son descriptif. L’ajout d’une présentation textuelle de 2/3/4 lignes permettront de crédibiliser votre partenariat et de renforcer la thématique de la page. Je vous préconise de laisser la possibilité au partenaire de placer 2 liens dans ce bloc texte, c’est toujours sympathique et cela vous permettra sûrement d’en faire autant. Si vous le pouvez, écrivez-vous même le descriptif afin de garder une unité de ton sur votre site… même sur cette page, qui ressemble souvent trop à une page de pub négligée. 3/ Multipliez les pages partenaires si besoin. Vous allez, dans votre recherche de partenariat être dans la mesure du possible dans une recherche de sites ayant la même thématique que le vôtre ou alors ayant un rapport logique proche. Dans le cas où vos partenaires sont nombreux, triez-les par thématique et regroupez-les sur des pages partenaires distinctes. Par exemple, si j’ai un site sur le déménagement, je vais faire une page avec les agences immobilières, une page avec des diagnostiqueurs, une page avec des offres de crédit/prêt immo, une page avec des services liés au déménagement (vente de cartons, loueurs VU, homestaging, résiliation de contrats FAI ou autres …etc.), et ainsi de suite. 4/ Soignez la présentation de votre page partenaire. Cette page de lien doit être aérée, agréable, de lecture simple. Placez-vous en tant que visiteurs sur votre site (ou faite faire cela par quelqu’un d’autre) et demandez-vous si les informations sur cette page vous seraient utiles et si vous resteriez aussi longtemps sur cette page qu’une autre sur le site. Si tel est le cas, c’est gagné. Si sur votre site internet vous intégrez les liens externes de façon à ce qu’ils puissent être efficaces, demandez à ce qu’il en soit de même pour votre lien retour.

Autres conseils pratiques pour votre Netlinking :

  • Variez les ancres (texte cliquable sur lequel est positionné le lien).
  • Si vous devez faire un lien réciproque, espacez la publication des liens de quelques semaines.
  • Faites des liens vers des sites de qualité ayant déjà une bonne notoriété chez Google.
  • Cherchez des liens depuis des sites de qualité, cela sera plus efficace qu’une quantité importante de liens de provenances douteuses.
  • Variez les sources des liens entrants (Annuaires, blogs, forum, réseaux sociaux, vidéos Youtube, sites de questions/réponses, sites institutionnels, sites du même secteur d’activité…etc.)

Bonne chance à vous ! Dans la même thématique, je vous invite à lire l’article « comment obtenir du lien entrant » Tout cela vous semble trop technique, contactez Refprime dès maintenant !

Gardez toujours à l’esprit une règle simple, adressez-vous toujours à vos visiteurs, cela intéressera Google.

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Cela demande toujours des efforts pour atteindre le sommet ! Refprime peut vous aider dans votre Netlinking.

Article et photo : Brice Castaing

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