Home · Blog · Actualité : Les questions réponses avec Matt Cutts 14 oct 2013

Pour les non anglophones, voici une traduction de la dernière vidéo de Matt Cutts

La question :

« Puisque Google effectue des mises à jours fréquentes des résultats de recherche, il est difficile d’avoir encore confiance en Google. Devrait-on se concentrer davantage sur l’obtention de trafic depuis les médias sociaux plutôt que depuis la SERP ? »

La réponse (en résumé) :

Google a TOUJOURS mis à jour les résultats de la SERP et nous continuerons à améliorer nos algorithmes et d’améliorer les résultats. Si vous voulez être correctement placé sur Google, il faudra faire face à ça. Le SEO n’est qu’évolution. Il y aura encore des changements à venir. D’ici fin 2013, nous pensons qu’il sera encore plus difficile de spammer Google et de se positionner en utilisant des techniques Black Hat pour votre référencement.

Matt CuttsL’objectif est toujours le même, de fournir aux utilisateurs des résultats de qualité. Donc plutôt que d’essayer de mettre en place en ensemble de techniques visant à fausser les résultats de Google, pensez plutôt à faire un site de qualité que les internautes aiment et sur lesquels ils aiment revenir, vous aurez ainsi les bonnes faveurs de Google.

Concernant l’acquisition de trafic depuis les réseaux sociaux, je suis absolument pour le fait de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi si vos positions sur Google ne sont pas au mieux, vous aurez d’autres canaux d’entrée. Il ne faut pas compter qu’un canal fonctionne bien pour vous éternellement mais dès lors que vous avez du contenu de qualité, vous devriez bien vous en sortir sur Google, toutefois certains éléments (spam, concurrence) peuvent influer sur vos positions.

La chose que je peux garantir, c’est que Google va continuer à améliorer ses résultats sur la SERP, que vous soyez un amateur, un SEO ou un Black Hat, vos résultats seront plus stables si votre objectif est de fournir le contenu le plus qualitatif pour vos utilisateurs.

Voici la vidéo an anglais pour les puristes :

Article : Brice Castaing

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013