Home · Blog · Actualité : Les questions réponses avec Matt Cutts 16 oct 2013

Dans cette nouvelle vidéo de question réponse avec Matt Cutts, une réponse intéressante au sujet des auteurs invités sur un blog. Il peut être intéressant, en effet, de confier a des auteurs externes l’écriture d’une partie du contenu de son blog.

La question :

« Comment écrire un article en tant qu’auteur invité sur un blog afin qu’il n’ai pas l’air d’être un lien acheté ? »

Petite précision : Google sanctionne les sites ayant des liens non naturels (donc potentiellement acheté).

La réponse (en résumé) :

Lors que nous recevons une alerte de spam chez Google et qu’on regarde en détail, il est facile de voir la différence entre un blog qui invite occasionnellement des auteurs et un blog qui fait ça de façon massive et qui fournirai de la visibilité sur son site contre rémunération.

Quels sont les différents critères pour faire la différence ?

Pour les liens payés :

  • Il est très fréquent que votre thématique ne corresponde pas au contenu habituel du blog,
  • En général, les ancres de liens vont être sur-optimisées sur des mots clés importants.

Pour les blog ayant des invités :

  • L’intervenant est présenté et sa présence est justifiée en tant qu’expert dans son domaine,
  • Le domaine est lié à la thématique du site qui héberge l’article,
  • Les articles sont généralement moins truffés de mots clés.

Dans les deux cas, il est possible de voir des différences de qualité, même si nous trouvons de plus en plus d’articles d’invités qui sont de mauvaise qualité.

Nous allons donc regarder un ensemble de critères afin de définir si un lien semble naturel ou pas, de définir l’article comme étant de qualité ou plutôt un spam.

Un conseil que je pourrais donner :

Il semblerai que beaucoup de personnes diffusent massivement des invitations pour écrire dans leur blog ou au contraire écrivent dans énormément de blogs différents en présentant des contenus ayant de grandes similarités… je ne pense que pas que cela soit la meilleur façon de construire des liens vers votre site, je ne recommanderai pas comme une tactique efficace.

Si vous faites du guestblogging, pensez à le faire avec modération, que cela ne soit pas votre activité principale de trouver des sites où vous pourriez poser des liens via des articles. Si vous ne faites que cela, ce n’est pas la solution pour construire à votre site une bonne réputation.

Voilà certains de nos critères mais il est en général très facile de différencier les articles d’auteurs invités d’un article de spam.

Article : Brice Castaing

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013