Home · Blog · Actualité : Les questions réponses avec Matt Cutts 06 nov 2013

Dans cette vidéo de Matt Cutts, la question posée concerne les sites dit Responsive (ou sites adaptatifs en français).

La question du jour est la suivante :

Peut-il y avoir un désavantage pour le référencement naturel à utiliser un site Responsive au lieu d’un site dédié au mobile ?

Plusieurs solutions sont en effet possibles pour faciliter la lecture sur les différents supports, la plus simple (à mon avis) étant de faire un site adaptatif, c’est à dire un ajustement du CSS, et donc du format et de la disposition des éléments du site en fonction du support utilisé, une autre technique consiste à rediriger l’internaute sur un site dédié donc vers une URL différente du site principal, qu’elle soit dans un sous-domaine (de type m.monsite.com) ou non.

Voici la réponse de Matt Cutts en ce qui concerne l’impact SEO :

Il n’y a aucun risque de pénalité en cas d’utilisation d’un responsive design. Par définition, c’est le même contenu sur la même URL. En revanche, si vous faire un site dédié au mobile sans utiliser les bonnes recommandations de Google et donc l’utilisation des URL canoniques, il y a un risque de contenu dupliqué sur le site…

Conclusion, aucune différence SEO entre les deux méthodes si le site mobile est construit intelligemment !

Votre site n’est pas encore adaptatif ? Votre taux de rebond explose pour vos visites depuis les mobiles ? C’est peut être le moment de régler le problème…

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