Home · Blog · Création de site : Optimisez l’utilisation et le référencement SEO des images sur votre site.

Les images sont présentes sur vos pages pour illustrer et accompagner vos propos et certainement aussi pour équilibrer la structure de vos pages.

Elles ont, sachez-le, la possibilité de vous aider à améliorer votre référencement naturel, alors ne les négligez pas.

Ayant eu quelques messages sur les photos que je prenais (celle de Tintin,(© Hergé/Moulinsart) ci-dessous, comme celle de chaque article du blog, a été prise à Montmartre) et la facilité de les trouver sur Google Images, je vais donc partager avec vous quelques conseils SEO sur le référencement des images.

Lors de la création de sites internet ou d’une nouvelle page avec image, en premier lieu, pensez à nommer votre image avec un descriptif correspondant à ce que représente l’image.
Un fichier nommé tintin-montmartre-stikki-peaches.jpg aura plus d’impact qu’un fichier nommé IMG_5018.jpg.

Avant de la charger sur votre serveur, faites attention au poids de votre image. Le poids de l’image fait partie du poids de la page. Google accorde une certaine importance au poids et à vitesse de chargement dans son algorithme donc pensez à réduire le poids, à trouver un équilibre convenable entre le poids du fichier et la qualité de l’image que vous souhaitez diffuser.

Votre image est désormais sur votre serveur.

Il est possible d’utiliser plusieurs champ pour décrire vos images :

  • le titre : l’information mise dans ce champ s’affiche lors du passage de la souris sur l’image,
  • la légende : le texte dans ce champ s’affiche sur/sous/contre l’image. La légende est donc visible par les internautes et analysable par les moteurs,
  • l’attribut Alt quant à lui, décrit les images pour ceux qui ne peuvent voir l’image.

L’Alt sur vos images servira donc à vos internautes non-voyants ou en cas de problème de chargement. Si l’image ne s’affiche pas, l’attribut Alt prend le relai et s’affiche donnant ainsi un descriptif du contenu non présent.

Les moteurs de recherche n’ont pas la possibilité de voir les images comme vos visiteurs, il faut donc les guider sur leur contenu. L’attribut Alt sert aussi (et surtout) à ça.

La légende, le titre et l’attribut Alt de l’image sont tous analysés par les moteurs mais ces derniers donnent une importance plus grande au contenu du Alt.

Résumé des conseils Refprime sur le référencement des images :

  • renommez vos fichiers images,
  • ajustez le poids de vos images,
  • toujours remplir vos attributs Alt,
  • diversifiez leur contenu,
  • ne pas saturer vos attributs Alt de mots clés,
  • le texte dans l’Alt doit toujours correspondre au contenu de l’image,
  • le contenu de l’Alt doit être assez court et précis, 5 à 6 mots suffisent généralement.

Ne délaissez pas le référencement de vos images. Google affiche des images dans ses résultats. Vos images peuvent donc vous apporter du trafic.

Une fois que tous ces conseils ont été mis en place, songez à faire un sitemap des images de votre site et à le soumettre à votre plateforme Google Webmaster Tools.

Contactez Refprime pour le référencement de votre site.

Et si le SEO était un art … ? Et si l’art dominait le monde ?

tintin-montmartre-stikki-peaches

Tintin à Montmartre en Street art par Stikki Peaches. Le lien sur l’image dirige vers son site.

Article et photo : Brice Castaing

 

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