Home · Blog · Création de site : Un site internet pour les pigeons.

Dans le monde des prestataires web vous trouverez, comme dans tous les milieux, des gens honnêtes et des gens qui profitent de votre crédulité. Jusque-là, rien de nouveau. Je vois trop de clients, verrouillé par des agences peu scrupuleuses, venir vers moi pour référencer leur site, alors qu’ils ont acheté, quelques mois plus tôt, du « service complet » et j’ai envie de pousser une gueulante.

Si vous voulez un site web et que vous êtes séduit par une agence qui vous propose un site pour 250€ par mois, méfiez-vous.

Prenez le temps de lire le contrat en entier, étudiez le coût total et la prestation fournie. Si quelques choses n’est pas claire, faites le vous expliquer et faites le vous écrire noir sur blanc.

Dernièrement voici ce que j’ai pu voir :

Un site vitrine de 9 pages avec 2 fonctionnalités nécessitant à tout casser 2 jours de programmation être vendu pour 250€/mois. Ce prix comprend le site, l’URL, l’hébergement et le « référencement Google ». Le contrat (très bien verrouillé juridiquement) engage le client sur 48 mois (donc un coût total de 12000€). La CMS n’est bien évidemment pas accessible par le client. Tout défaut de paiement entraîne une coupure de l’hébergement. Toute rupture de contrat entraîne une facturation des mensualités restantes dues. Hormis le fait d’avoir un graphisme inexistant, le client ne peut modifier à sa guise le contenu (puisque pas de CMS je le rappelle), il n’a pas d’accès FTP au serveur et chaque demande à l’agence est largement facturée. Je reviens sur le « Référencement Google », après quelques recherches, ce terme signifie pour l’agence la soumission à Google du sitemap du site. Pas de chance, sur le site en question, aucun fichier sitemap.xml sur la racine du serveur… Bref, l’agence à tout en main pour garder son client : l’URL, l’hébergement, un contrat « parfait ». Le hic : le client n’est visible que sur son nom de marque (pas étonnant puisque pas de contenu), il a un site qu’il ne peut faire évoluer, l’html n’est pas propre, aucun méta, et personne ne peut travailler sur son site hormis l’agence.

Vous voulez un site ?

Ne soyez pas le pigeon !

Faites faire plusieurs devis. Comparer les prix bien sûr mais aussi les services annexes et la tarification des développements supplémentaires. Et surtout, avant de signer, il faut lire toutes les lignes du contrat ! Si vous avez des doutes, RefPrime vous propose désormais une assistance contrat web afin de vérifier les contrats web que vous signez chez nos confrères afin de ne pas vous faire piéger. C’est votre site, votre nom, votre marque. Ne laissez pas l’agence acheter le nom de domaine pour vous. Ne confiez pas à l’agence l’hébergement de votre site. Conservez ainsi la possibilité de faire vos propres choix. Un devis pour une création de site ou pour du référencement naturel : RefPrime est avec vous.

Ne soyez pas le pigeon... faites confiance à RefPrime !

Ne soyez pas le pigeon… faites confiance à RefPrime !

Article et photo : Brice Castaing

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