Home · Blog · En passant... : Votre site est-il lisible sur l’ensemble des navigateurs ?

Il existe sur le marché plusieurs navigateurs qui n’affichent pas forcément votre site de la meilleur façon. Vous êtes vous déjà posé la question de savoir comment certains de vos visiteurs/clients voyaient votre site ?

En avril 2012, en France, le palmarès des navigateur web était à
peu près le suivant :

  • Internet Explorer avec 30% des utilisateurs
  • Firefox : 29 %
  • Chrome : 25 %
  • Safari : 7%
  • Les 9% restants étant répartis sur d’autres navigateurs comme Opéra, SeaMonkey, Lunascape et d’autres plus discrets encore ou spécifiques à certains appareils mobiles.

Outre la diversité des navigateurs, l’affichage de votre site peut varier également selon la version de la mise à jour du navigateur et selon si elle est pour Mac ou PC.

Un moyen facile de vérifier cela c’est de comparer les statistiques de votre Google Analytics en fonction des moteurs de recherche (+versions) et voir s’il y a des gros écarts sur le taux de rebond ou le taux de transformation par exemple. Si sur un navigateur, le taux explose ou est nul, il faudra vérifier cela de plus prêt et peut être songer à ajuster le codage de vos pages et voir quels sont les problèmes d’incompatibilité avec le W3C.

Refprime peut également tester votre site sur plusieurs navigateurs et vous transmettre un rapport d’affichage.

N’oubliez non plus dans la construction de vos pages de bannir le Flash. Le système Flash ne s’affiche pas sur toutes les plateformes (iPhone entre autres) et le contenu d’une animation Flash est difficilement prit en compte par les moteurs, pénalisant donc votre référencement naturel.

À Montmartre, la vue sur Paris est très appréciable. Ne ratez pas une occasion d’être vu, vérifiez la visibilité de votre site.

Référencement Montmartre - Vue de la place Jean Baptiste CLEMENT

Référencement Montmartre – Vue de la place Jean Baptiste CLEMENT

Article et photo : Brice Castaing

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013