Home · Blog · Création de site : Quelles solutions de paiement pour votre site e-commerce ?

Lors de la création d’un site e-commerce, une des questions importantes à se poser est bien sûr celle des moyens de paiement en ligne.
Il existe des possibilités variées, plus ou moins sécurisées, à des coûts fixes et variables en fonction des volumes de transactions.

En cette fin de mois d’octobre 2013, essayons de faire le point sur les différents intervenants du marché.

Le module de paiement e-commerce :

Tout d’abord il faut définir le besoin et trouver une solution adaptée au vôtre.

Les questions à se poser sont donc :

  • Quel est le volume de vente estimé (dans 1 mois, 6 mois, 1 an) ?

Cela permettra d’estimer les frais selon les solutions.

  • Quelle est la typologie de votre clientèle ?

Selon l’âge et la nature de vos clients… certains vont avoir plus de difficultés à transmettre leurs informations bancaires sur le web.

  • Quel sera le panier moyen ?

Votre besoin ne sera pas le même si votre panier moyen est autour des 50€ qu’autour de 600€ (sécurisation des achats, 3 fois sans frais…).

  • CB uniquement ou d’autres modes de paiement ?

Etes-vous prêt à laisser la possibilité à vos clients de régler hors ligne ? De nombreuses solutions sont envisageables comme le règlement par chèque, par virement bancaire, l’encaissement lors de la livraison, le mandat, le chèque électronique… etc.

  • Quels sera votre périmètre territorial ?

Si vous ne vendez qu’en France, le règlement par carte bancaire conviendra dans une majorité de cas, dans d’autres pays son utilisation est plus limitée.

En fonction des réponses qui seront propres à votre activité, vous aurez une visibilité plus précise des besoins liés au bon développement de votre e-commerce.

Détail des solutions de paiement :

  • Les solutions proposées par les banques.

Prévoir dans ce cas des frais d’installation, des frais de dossiers, un abonnement mensuel pour l’accès au terminal de paiement, des frais par transaction (frais fixe et variable en fonction de votre volume, du type de carte utilisée).

  • Les plateformes de paiements

Bien sûr vous aurez aussi des frais d’activation, un abonnement et des frais par transaction mais ils sont généralement bien inférieurs à ceux de votre banque. De nombreux services en sus sont généralement disponibles. Parmi les acteurs de marché, vous trouverez entre autres Paybox, Ingenico ou Be2bill.

  • Les solutions en ASP (Application Service Providing)

L’avantage ici c’est l’externalisation du paiement et la simplicité de la mise en place, mais du coup les commissions sont plus élevées et cette solution peut vous être défavorable économiquement en fonction de votre volume de vente. L’acteur le plus connu de ce marché est le Paypal d’eBay.

Le choix du type de paiement n’est pas à prendre à la légère, il va impacter vos résultats.

Dans la mesure du possible, afin d’améliorer votre taux de conversion :

  • Permettez à vos clients d’avoir plusieurs solutions de paiement,
  • Simplifiez le chemin vers le règlement,
  • Vérifiez le fonctionnement et la bonne intégration des différents éléments tout au long du processus (TVA, frais de livraison, codes promos…)
  • Pensez à garder en mémoire les informations client (Panier, information de livraison …) en cas de retour à la boutique avant la validation d’achat.

Je vous invite également à lire l’article Faire évoluer son site en e-commerce … ou pas … ?.

Vous souhaitez créer un site e-commerce ou faire évoluer votre site actuel, contactez RefPrime.

Bonnes ventes à tous.

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Fontaine Wallace de la place Emile Goudeau à Montmartre.

Article et photo : Brice Castaing

 

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