Home · Blog · Création de site : Top 10 des plugins WordPress 2013 :

Est-il utile de vous rappeler que WordPress est l’outil de gestion de contenu le plus utilisé en France… comme ailleurs ?

 

Voici quelques chiffres :

  • Environ 73 millions de sites utilisent WordPress, avec des adresses de type monsite.wordpress.com ou en auto-hébergé
  • Plus de 12 400 000 utilisateurs de WordPress sont déjà passés à la version 3.5. Le compteur grimpe vite, je vous invite donc à regarder par vous-même ici
  • Les utilisateurs de la version 3.5 représentent 23.4% des utilisateurs de WP (source)
  • WordPress effectue très régulièrement des mises à jour de sa plateforme. Hormis des petites mises à jour, WP prévoit 3 mises à jour plus importantes cette année pour arriver fin 2013 à une version 3.7 ou 3.8
  • L’outil dispose actuellement de 23 794 plugins qui ont été téléchargés plus de 420 millions de fois. Soit en moyenne près de 6 plugins par site.

 

Quels plugins choisir pour son WordPress ?

Heureusement, tous les plugins ne vous seront pas utiles mais certains peuvent réellement vous aider à améliorer votre site.

Quels que soient vos choix, soyez vigilant, ne surchargez pas votre site de plugins, cela ralentirait le temps de chargement de votre site et cela serait contre-productif.

 

Voici donc notre TOP10 des plugins WordPress gratuits pour 2013

1- SEO Ultimate Ce plugin regroupe un ensemble de fonctionnalités pratiques pour optimiser son référencement naturel. Malheureusement il ne fait pas tout d’où les deux autres plugins qui suivent. Dans le même genre de plugin, certains préfèreront All in One SEO mais il ne remplit pas non plus l’ensemble des besoins.

2- Google XML Sitemaps Ce plugin va générer un sitemap de votre site afin que les moteurs Google, Yahoo!, Bing et les autres puissent effectuer une indexation plus efficace de votre site ou de votre blog.

3- Google Analytics Etant donné que le plugin SEO Ultimate ne permet pas de l’intégrer, ce petit plugin va permettre la mise en place du petit bout de code qui vous ouvrira les portes à la manne d’informations délivrées par l’outil Google du même nom !
Google Analytics for WordPress est un outil un peu plus complexe mais qui pourra apporter un grand plus si vous êtes capable de l’administrer correctement.

4- Wysija Newsletters Communiquer avec ses visiteurs ou ses clients est une chose très utile afin de les inciter à revenir, à voir les promotions, les nouveautés… Ce plugin, facilement administrable, vous permet de créer votre base de données, de créer des newsletters et de les envoyer directement depuis votre WordPress. Il a bien sûr ses limites dans sa version gratuite mais conviendra sans nul doute à une grande majorité de sites.

5- TinyMCE Advanced Parce que l’éditeur de base de WordPress est assez pauvre, le rajout de certaines fonctionnalités dans l’édition de vos textes vous fera gagner un temps précieux… beaucoup moins d’aller-retour entre le Visuel et le Texte.

6- Shareaholic* | email, bookmark, share buttons Facilitez le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux grâce à de petits boutons. Facile à installer, graphisme agréable. Dans le même genre il y en a d’autres mais c’est celui-ci qui intègre le Top 10 !

7- Broken Link Checker Rien de plus pénible que d’avoir des liens morts sur son site et de ne pas le savoir… Maintenant vous le saurez ! Astuce : Si vous n’êtes pas tous les jours sur votre wp-admin, un conseil : configurez l’envoi d’alerte par mail.

8- Lightbox Gallery Si votre site comporte des galeries d’images et vous souhaitez afficher dans vos pages vos photos en miniature puis en grand lors d’un clic, avec une navigation simple, c’est le plugin qu’il vous faut.

9- WP-Polls Pour vos sondages en ligne, ce plugin est très fonctionnel. Comme il est toujours bon d’en savoir plus sur ceux qui visitent votre site, effectuer un sondage peut s’avérer très pratique.

10- W3 Total Cache Plugin bien pratique pour optimiser les performances de votre site. Une bonne gestion du cache permet des améliorations spectaculaires en termes de vitesse d’affichage.

Bien évidemment, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin, d’autres plugins peuvent s’avérer très utiles mais c’est un Top 10 et dans un Top 10 il faut faire des choix.

Si même WordPress vous laisse perplexe et vous avez besoin d’aide pour la création de votre site, contactez Refprime !

moulin-de-la-galette-montmartre

Les plugins qui sont derrière votre site peuvent être très utiles, choisissez les bons !
Le Moulin de la Galette vue de dos. Montmartre. Paris

Article et photo : Brice Castaing

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013