Home · Blog · En passant... : Vol d’image web : Que faire ?

Je reviens après quelques mois d’absence (beaucoup de travail ces derniers temps), pour vous faire part d’une déconvenue récente et vous guider dans la protection de vos images sur le web.

Lorsque vous diffuser des images sur votre site, vous pouvez faire en sorte que vos internautes ne puissent pas faire de clic-droit dessus mais cela ne suffit pas. Toute personne souhaitant récupérer votre image peut aller chercher le lien dans le code source de la page ou faire une simple capture d’écran et prendre ce qui est votre, c’est un fait, mais qu’il rediffuse votre image sans votre accord, c’est une autre affaire.

Cas pratique :

Je suis un voleur d’image…

J’aime mon quartier de Montmartre, mon arrondissement, le 18eme. Un article sort sur un magazine/blog qui en parle comme étant le meilleur arrondissement de Paris. Je vais voir et surprise, une de mes photos est présente dans le header de l’article et dans les miniatures/thumbnails un peu partout sur le site, bref, c’est l’image à la une de l’article. La photo d’origine est en bas de mon article intitulé Template ou création graphique pour le web ? Comment faire son choix ?.

Sans citer la source de l’image, l’auteur de la photo, et sans avoir effectué de demande au préalable, ce site utilise donc ma photo. Comble, ils n’ont même pas changé le nom de la photo qu’ils utilisent également en attribut alt. De plus, leur site étant plus fréquenté que le mien, leur utilisation de mon image se positionne mieux sur Google Image sur un ensemble de mots clés et cela m’agace forcement (…pour ne pas dire autre chose).

Je retourne sur l’article et constate que l’ensemble des images proviennent de sites externes qui ne sont pas mentionnés.

Le site disposant d’un espace de commentaire, je ne me prive pas et fait part de mon mécontentement, donne les sources de mon image, fait des liens vers les 5 autres sites dont les images ont été dérobées et informe sur la illégalité de ce type d’agissement. J’en profite pour contacter par mail ou formulaire les 5 autres sites.

… mais je me protège

Mais le site en question est plutôt malin. L’espace commentaire est relié à un réseau social, par conséquent, seul les individus connectés à Facebook sont en mesure de voir mes commentaires sur cette page. Cela limite donc la casse pour le site en cas de commentaires négatifs… Comme c’est le cas ici.

N’ayant aucune envie de faire de lien vers ce site, voici des captures d’écran.

vol-image-que-faire Suite à des échanges soutenus avec le directeur de publication ma photo fut retirée du site et les nouvelles publications font beaucoup plus souvent mentions des sources photos.

Comment surveiller le web pour savoir si quelqu’un vole vos images ?

Je vous recommande deux outils gratuits : Google Image et TinEye.

Dans les deux cas, il vous suffit de charger votre image sur le moteur, ou fournir l’URL de référence et après quelques instants vous aurez votre réponse. Ces outils ne sont pas parfaits et certains sites peuvent ne pas ressortir dans les réponses surtout quand les sites, comme celui de l’exemple, savent comment contourner le problème… En effet, en ne prenant qu’une partie de l’image, ces moteurs d’images dupliquées ont beaucoup plus de mal à s’en sortir…

Que dit la loi en termes de vol d’image ?

Voici un résumé succinct des informations que vous pouvez trouver sur le site culture.gouv.fr :

• Nul besoin de formalités particulières pour que vos œuvres soient protégées,
• Un dépôt légal à L’INPI permet simplement de faciliter la preuve,
• Sanctions pénales pour la violation des droits d’auteurs : 300 000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.) ainsi que des peines complémentaires peuvent être prononcées,
• Les droits persistent au bénéfice de ses ayants droit sur 70 ans suite au décès de l’auteur

En conclusion, surveillez vos droits à l’image et agissez. Sachez que vous êtes dans votre droit de demander la suppression de la photo republiée sans votre accord, ou de porter plainte directement.

Bonne surveillance à tous.

NB : Pour surveiller que personne ne vole vos textes, prenez un extrait de vos textes, mettez-le dans des guillemets et faite une recherche Google, si plusieurs sites ressortent en correspondance exacte, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

rue-des-Martyrs-Bld-de-Clichy-Montmartre

Enfants de la butte Montmartre jouant avec des rubans de signalisation.
Croisement Rue des Martyrs et Boulevard de Clichy, à Montmartre

Article et photo : Brice Castaing

Le site Refprime est la propriété de Brice Castaing ©2013